videoprojecteur ou TV ?

Videoprojecteurs HD technologie LCD et DLP

videoprojecteur ou TV ?

Messagede get27 le 16 Jan 2009 18:05

Bonjour

je vais acheter un équipement video pour ma maison.question : tv ou video projecteur ?
est ce qu'un le video projecteur peut servir tout l etemps ou est ce que c'est reserve au cinema ?
combien faut il compter pour avoir du "bon" materiel ?
merci pour vos reponses
get27

Re: videoprojecteur ou TV ?

Messagede vidéo-33 le 18 Jan 2009 09:15

le vidéoprojecteur utilise des lampes HMI de forte puissance à durée
de vie limitée et coûteuses ( genre 300 euros et durée 750 heures )
on le réserve donc à l'usage home cinéma
on en trouve à moins de 1000 euros mais
il faut compter 3000 euros pour un bon appareil et idem pour
un plasma full HD 1080 de bonne dimension
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
The king !
The king !

Messagede lobs le 13 Avr 2009 19:04

vidéo-33 a écrit:le vidéoprojecteur utilise des lampes HMI de forte puissance à durée
de vie limitée et coûteuses ( genre 300 euros et durée 750 heures )
on le réserve donc à l'usage home cinéma
on en trouve à moins de 1000 euros mais
il faut compter 3000 euros pour un bon appareil et idem pour
un plasma full HD 1080 de bonne dimension

Pour un VP c'est plutôt maintenant une durée de vie de 2000 à 3000 heures (mode éco) en moyenne (5000 heures pour certaines lampes UHP). On peut se faire plaisir en videoprojection pour pas beaucoup aujourd'hui. Mon VP hd ready m'a couté 530 € et a une image du tonnerre une fois calibré.

Par contre, en effet, la videoprojection a des contraintes :

- il faut calibrer son VP afin d'obtenir une colorimétrie correcte (si possible la référence cinéma D65)
- la lampe avec l'usure "fausse" les réglages et il faut recalibré le VP suivant cette usure
- les conditions de visionnage doivent être optimales pour bien profiter du VP et du spectacle offert (noir si possible, murs foncés pour optimiser le contraste de l'image,...)
- le prix de la lampe fait qu'on hésite à regarder n'importe quel programme tv avec (de temps en temps un match de foot sur grand écran ça le fait quand même...)

Après pour ce qui est de l'image obtenue (toutes ces conditions réunies) cela n'a rien à voir avec un écran TV même de grande dimension. C'est le vrai cinéma à la maison (encore que avec une source hd c'est vraiment top)!!

Exemples de screenshots obtenus avec mon VP hd ready et un BD :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Emetteurs Vesoul - "La Motte" et "La Demie (R4)" -
TV : Plasma LG 50pc55
Salle HC (ici!!) - BD et TV : PS 3 et le "playtv" (depuis le 12/09/08)
lobs
Coccinelle
Coccinelle

Messagede edyone le 25 Juin 2010 02:50

Pour un VP c'est plutôt maintenant une durée de vie de 2000 à 3000 heures (mode éco) en moyenne (5000 heures pour certaines lampes UHP). On peut se faire plaisir en videoprojection pour pas beaucoup aujourd'hui. Mon VP hd ready m'a couté 530 € et a une image du tonnerre une fois calibré.

Pour moi j'ai vu le panasonic pt-ax200e. 770 eur neuf.
Vu que ce modèle est sorti depuis un moment, est ce qu'il va encore baisser ces prochains moins voir semaines?
Sinon il y a le Sony VPL-BW7 moins de contraste sur le papier, plus de bruit, lampe 100eur plus cher, et surtout pas un vrai 16/9 (1280 x 800) ce qui fait que avec un support 720p je crois qu'il ne donnera pas une aussi bonne image
avantages du sony (-chers à l'achat , et moins lourd à transporter chez des amis à l'occasion.)

Donc est ce que la mise à l'échelle avec le sony est vraiment génante, avec un blu-ray en mode 720p? ou bien est-ce une légende, corrigée avec les lecteurs blu-ray actuel ou en passant par un ordi pour mettre à la bonne définition?
(ps: Je précise que je n'ai pas encore de lecteur blu-ray, mais je compte en prendre un dans l'année, vu la baisse des prix)
Sinon, je crois que le pana fait 27.5db mesurée, et le sony 29db. Ayant l'oreille sensible, c'est supportable 27.5db en bruit de fond?
edyone

Messagede kmf31 le 25 Juin 2010 10:01

Les lecteurs blurays savent tres bien sortir un signal 720p si on les configure correctement (et probablement ca marche meme en mode auto). Bien sur c'est moins bon que le full HD mais a mon avis pour de nombreux disques (tous les "anciens" films pellicule mis sur bluray) ca ne devrait pas jouer. Seuls pour les productions HD des le debut (genre Avatar) ca devrait jouer peut-etre. Enfin c'est mon avis personnel. Moi je pense que pour la resolution full HD depasse la qualite de la pellicule initiale (avec grains visible etc.) sauf peut-etre pour les rares film a 70 mm (genre Ben Hur qui n'existe malheureusement pas encore en Bluray).

Apres il reste la question si le video projecteur ferait peut-etre un meilleur downscaling 1080 => 720 que le lecteur Bluray mais ca c'est facilement a tester une fois on a achete.

Personnellement je ne suis pas en faveur des videos projecteurs. On peut s'acheter pour de bons prix des tailles 47" et si on veut aussi profiter de la TNT HD avec de nombreuse series en HD, notamment sur TF1, c'est plus commode. Enfin, ca depend le nombre d'heures qu'on regarde et du gout personnel et je suppose que tu as bien reflechi la dessus.

Cote lecteur Bluray je te conseille regarder cote Philips et surtout les Panasonic (les modeles BD60 et BD65 par exemple) qui ont une tres bonne reputation pour la bonne qualite upscaling des DVD classiques, au cas ou on a encore une bonne collection DVD. En fait l'achat d'un lecteur Bluray pour regarder de DVD est toujours a conseiller sur un ecran ou TV HD, meme si on ne veut pas acheter de disques Bluray. Pour 100-150 Euros de plus (par rapport a un lecteur DVD simple a 50 Euros) on gagne vraiment. ;)
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede edyone le 25 Juin 2010 11:09

Personnellement je ne suis pas en faveur des videos projecteurs.

Je ne suis pas certain que le vidéo-projecteur soit génial, mais je suis tenté de regarder un film avec une base de 2.40m surtout pour des scènes avec de beaux paysages, avec des précipices à couper le souffle :-). J'ai une petite télé 22 pouces en sous-marque qui me suffit pour regarder les progs télé, et comme je n'aime pas tellement les séries.
Ce que j'aime dans le vidéo projecteur c'est le fait que l'image soit réflaichie( prouvé qu'on a pas la même interprétation du même film) J'aime la possibilité de l'emporter chez des amis pour une soirée quand il n'ont pas de grand écran, et même peut-être tenter une projection en extérieur l'été par nuit noire.

Après j'ai un peu peur d'être déçu par le bruit de ventilation sur les models début de gamme(sérieux), peur d'avoir une image trop pale. Ou des noir trop bouchés suivant les models. Un peu inquiet à l'idée d'avoir un appareil, qui me demandera peut être d'adapter totalement une pièce pour un rendu convenable. Ce qui n'est pas forcément pratique.

Ma soeur a un plasma 32" plasma, ce qui est déjà sympa. Mais ça me fait penser que même le 47" beaucoup plus grand risque de me laisser sur ma faim, pour des films dédiés au cinéma. (même si rien ne remplace une vrai salle de cinéma.)

Pour les connaisseurs de vidéoprojecteurs, je voudrais savoir ce qu'il pensent du Sanyo plv z60. IL semble bien, mais je le trouve pas en France. Est ce qu'il est utilisable dans une pièce qui aurait des murs clair, et dans ces lieux ou on a pû faire le noir complet?
car entre pt-ax200e et plv z60 mon coeur balance.
ps: merci pour les conseils de lecteurs blu-ray.
edyone

Retourner vers Videoprojecteurs HD